Délices solaires Energie solaire 3/01

Délices solaires: Du soleil à la poêle


solarkocher_301.jpg (8643 bytes)     La cuisson solaire est souvent considérée comme un jeu. Pour qui désire combiner «bonne chère» et «énergie solaire», le four solaire constituera la solution idéale à cet effet. Alors que le four solaire classique permet de faire la cuisine pour une famille, la «cuisine solaire mobile» cuit les crêpes à la douzaine. Texte et images: Michael Götz

Le four solaire ULOG au-dessus des toits de Neuchâtel
 

 
Vous revenez du travail et votre repas de midi vous attend déjà. Rien de brûlé bien que vous ayez été absent depuis le matin à huit heures. Mais bien sûr, vous disposez d'un robot de cuisine électronique! Pas du tout, une caisse en bois toute simple (mais bien pensée) et le soleil ont fait le travail!

Le four solaire

Depuis les premiers cuiseurs solaires lancés il y a 50 ans, de nombreux modèles ont été mis au point: du simple réflecteur en carton aux cuiseurs à miroir paraboliques à focale fixe automatiques en passant par le four solaire en bois. Le four solaire ULOG, développé par l'ingénieur Ulrich Oehler, il y a déjà 20 ans, est très répandu.
Mais comment fonctionne un four solaire? Un four solaire n'est rien d'autre qu'une caisse de bois très bien isolée, dotée d'un bac intérieur noirci et d'une fenêtre à double vitrage. Le bac noirci à l'intérieur du four se réchauffe lentement par effet de serre jusqu'à atteindre une température entre 120° et 130°C. Après 2 à 4 heures, la nourriture est cuite et ceci sans qu'il ne soit nécessaire de la surveiller. Il n'y a guère de méthode de cuisson plus simple! Le four solaire remplace aussi bien la plaque de fourneau que le four – à condition que le soleil brille. Les légumes, les gratins, le riz, les céréales, le poulet, le rôti, le poisson mais aussi les gâteaux, les biscuits et même le pain réussissent parfaitement dans un four solaire. Seuls les steaks, les pommes frites et les spaghetti nécessitent un cuiseur plus performant (avec miroir parabolique).

Recettes

Brownies solaires CNCS
100 g de beurre à faire fondre dans le four solaire avec 75 g de chocolat dans un bol de porcelaine.
Ajouter 2 œufs et bien mélanger à la masse au moyen d'une fourchette.
1 tasse de mascobado ou de sucre
75 g de chocolat grossièrement haché
1/2 tasse de farine avec une cuillère à café de poudre à lever
1 tasse de noisettes ou d'amandes moulues
1/2 tasse de noix
2 cuillères à soupe
de rhum    Réunir tous les ingrédients les uns après les autres et bien mélanger. Disposer la masse ainsi obtenue sur une petite plaque de cuisson noire (ou dans une grande casserole) sur du papier de cuisson avec une épaisseur d'environ 2 cm et laisser cuire dans le four solaire pendant environ 2–2 1/2 heures. Découper en carrés.

Asperges au four solaire
Préparer les asperges et les poser dans une grande casserole. Il est possible de cuire simultanément des pommes de terre coupées en deux ou d'autres légumes. Ne remplir la casserole que d'un centimètre d'eau et saler. Ajouter une pointe de sucre et un peu de beurre. Laisser cuire dans le four solaire pendant 2 heures. Servir le tout avec du jambon et de la salade.

 

 La cuisine solaire mobile

 

«Bien trop peu de gens connaissent la cuisine solaire et c'est pourquoi nous vous l'amenons chez vous.» Voici l'idée qui a poussé le groupe ULOG à construire la cuisine solaire mobile en 1997. Une remorque a ainsi été équipée de deux cuiseurs performants à miroir parabolique, d'un four solaire, de vaisselle, de divers ustensiles de cuisine et même d'un lavabo. Depuis, cette cuisine mobile est utilisée lors de divers festivals de musique, de fêtes écologiques ou de marchés. Elle peut se louer ou alors elle est exploitée par le groupe ULOG ou le CNCS (Centre neuchâtelois de cuisine solaire). Quelques manifestations ont été organisées en collaboration avec la SSES Neuchâtel, par exemple l'engagement au sein du «village solaire» lors du festival de musique du Mont-Soleil près de St-Imier.

montsol_301.jpg (21027 bytes)
La cuisine solaire mobile au milieu du village solaire du festival de musique du Mont-Soleil

Le plus souvent, la cuisine est utilisée comme «Crêperie solaire». Avec un ensoleillement maximal, il est possible de préparer jusqu'à 30 crêpes à l'heure. Il va de soi que les crêpes solaires sont particulièrement bonnes; mais lorsqu'il fait mauvais temps, il faut malgré tout travailler au gaz. La cuisine mobile permet également de préparer du «couscous» ou du «chili con carne» et bien sûr du café et des gâteaux. La préparation de plus de 200 portions de couscous par le WWF à Berne l'été dernier doit certainement représenter un record en la matière. Ces portions ont été distribuées directement devant le Palais Fédéral aux adolescents qui avaient participé à une manifestation en faveur des initiatives solaires.
Globalement, la cuisine mobile a été utilisée à 22 reprises l'an passé. Cette année également, il y aura de nombreuses occasions de voir des crêpes se préparer devant vos yeux par la seule force du soleil. Vous trouverez le programme sur le site www.ulog.ch/cncs/Manifestations.html. Parlons également des tout nouveaux engagements de cuisson à l'étranger: la cuisine mobile sera au mois de juin à Dubrovnik / Croatie et plus tard également au sud de la France.

Adresses de contact:
groupe ULOG, Morgartenring 18, 4054 Bâle, www.ulog.ch;
CNCS, Rue Matile 71, 2000 Neuchâtel, cuisine.solaire@suisse.org, www.ulog.ch/cncs;
GloboSol, Postfach 5, 4011 Basel, www.globosol.ch .
«Die Rollende Solarküche» c/o Ch.Lippold, Erstelweg 18, D-79594 Inzlingen / Allemagne, ch.lippold@t-online.de

  lastmod 19.06.01 by mbuser