"Je suis plein de motivation pour aider les Africains"

Beaucoup de personnes ont l'envie et la motivation de 'faire du bien' et d'aider les pauvres'. Une motivation honorable, mais est-elle suffisante pour acheter son billet d'avion et de créer une nouvelle association avec ses copains ? Le développement n'est pas si évident qu'il parrait à première vue. Qu'est-ce que je peux emmener au Sud ? Quels sont mes qualités* ? Pourquoi je désire aider les autres ? Pourrait-il y une mauvaise conscience à compenser ? Pourquoi est-ce que je sais si bien ce qui est bien pour les autres ? Suis-je au clair avec ma vie ? N'a-t-il pas des moyens d'aider plus proche qu'en Afrique ? Qu'est-ce que je sais des pays du Sud ? Me rends-je compte de l'impacte de mon aide sur les sociétés du Sud ?

Ca vaut la peine d'étudier ses motivations d'un engagment de développement (voir de mettre en question le développement en soi). Des adresses intéressantes qui peuvent vous aider: www.cinfo.ch pour la Suisse (ils organisent des journées d'introduction à Bienne) et www.ritimo.org pour la France. Si vous désirez vous préparer plus généralement pour un voyage dans les pays tropicaux, le 'cours tropical' de l'Institut tropical Suisse' est une excellente introduction en la matière. Il a lieu chaque automne et sa partie générale dure 4 semaines.

* Les structures de conseils professionelles soulignent ce point: Ce ne sont pas 'les bras' qui manquent dans les pays du Sud ! Si je n'ai pas une formation (qu'elle soit 'classique' ou autodidacte) qui peut combler un manque dans ces pays, je n'ai normalement pas de place dans les projets des organisations humaitaires.

"...mais peut-être il y a un besoin d'aide chez nous ?"

Il y des endroits plus près de chez nous où ce sont 'les bras' qui manquent ! Plusieures organisations offrent des stages sans la notation du 'développement' où vous avez la possibilité d'aider des personnes en besoin. Ceci sera une expériences des plus riches de votre vie! Quelques idées:

P.S. Tous ces exemples concernent la Suisse. Connaissez-vous des offres similaires en France ? En informez nous, svp (adresse ci-dessous).


cuisinesolaire.com Contactez-nous
ULOG
GloboSol
(c) CNCS 2005